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2010 VOID VIEW

VOID VIEW 2010

Épreuve couleur Ultrachrome à jet d’encre / Ultrachrome colour inkjet print 

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Void view, 2010

 

La série Void view propose un regard différent sur notre connaissance de l’Univers. L’Homme tente depuis des miliers d’années de saisir l’Univers qui nous entoure, que ce soit en termes d’organisation, de dimension ou même de matière. Les progrès technologiques faits en ce sens nous permettent aujourd’hui de voir très loin pour scruter les profondeurs de l’Univers. Le téléscope spatial Hubble fournit régulièrement des clichés aidant à la compréhension de cet espace à l’immensité inimaginable. Cependant, plus nous explorons l’espace, plus nos connaissances se heurtent à de nouvelles inconnues. De fait, l’« exploration » reste l’apanage des scientifiques, le commun des mortels n’étant pas en mesure d’appréhender ces éléments.

 Void view met en forme ce conflit de compréhension, cette réaction face à une incapacité à concevoir un « monde » situé au-delà de cet infini qui déjà nous échappe. L’Homme, confronté à son infériorité indéniable, à son microscopisme dans cet organisme spatial, ne voit pas d’autre solution que de refouler cette réalité. L’artiste soumet ici les photographies, preuves imagées d’un espace hors de portée, à un acte iconoclaste. Face à cette inconnue, une peur se dessine et anime le rejet de représentations d’un sujet qui transcende notre conception par le biais de leur destruction. L’Univers s’élève ainsi au-delà du « sublime », provoquant bien plus qu’une effrayante attraction sur l’être humain. Les tas de cendres laissés par la combustion des images suggèrent le vide insaisissable réduit à néant.

 

Texte Kevin Muhlen :Guide exposition Casino Luxembourg Forum D'art Contemporain, 2011

The Void view series offers a different look at our knowledge of the universe. For thousands of years human beings have tried to grasp the universe around them, questioning how it is organized, how big it is, what it is made of. Technological advances now allow us to see extremely far, to plumb the depths of the universe. The Hubble Space Telescope has supplied pictures that help us to understand the unimaginable vastness of space. However, the more we explore space, the more our knowledge encounters new unknowns. “Exploration” therefore remains the prerogative of scientists, for common mortals are unable to fathom what goes into it.

 Void view gives form to this conflict of understanding, to our inability to conceive a “world” located beyond an infinity that already escapes human comprehension. Human beings, faced with their undeniable inferiority and their microscopic place in this spatial organization, have little choice other than to repress that reality. Here Grandmaison performs an iconoclastic act on the photographs that provide visual proof of the space beyond our grasp. The unknown generates a dread that triggers the rejection – via the destruction – of pictures of a subject that transcends our understanding. The universe thus surpasses even the “sublime,” provoking more than terrible awe: the pile of ashes left by the burned photographs suggest the annihilation of the ungraspable void.

 

KM