2019 MOMENTA VOX
MOMENTA | Biennale de l’image. De quoi l’image est-elle le nom?
GALERIE VOX MONTREAL
2017.09.07 - 10.15
Commissaire: Ami Barak
Le film The neutrality escape, dépourvu de trame narrative, est une succession de plusieurs plans macroscopiques d’une caméra 16 mm Éclair NPR, une des premières caméras portatives, lancée en 1963. L’avènement de ces caméras a durablement modifié l’esthétique du cinéma et contribué à l’émergence du mouvement du cinéma-vérité, dont les films de Jean Rouch ou encore les kino-pravda de Dziga Vertov sont emblématiques. +
With no narrative framework, The neutrality escape is a film based on a series of macroscopic shots of an Éclair NPR 16 mm camera, one of the first portable movie cameras, produced in 1963. The advent of these cameras had a lasting impact on the aesthetics of film-making, harking back to Dziga Vertov’s kino-pravda newsreels and contributing to the emergence of the ciné-vérité movement as emblematized by the films of Jean Rouch. +
Collection: Musée des beaux arts du Canada